
10 secrets pour une observation réussie de la faune
de lecture
L'observation de la faune est un art, car elle demande de la créativité, de l'enthousiasme, de l'amour pour tous les êtres vivants et beaucoup de patience.
L'observation de la faune vous permet d'aller dans des endroits où vous n'irez jamais pour des raisons pratiques, mais parce que c'est impressionnant et qu'il vous rappelle de bons souvenirs.
Une observation réussie de la faune est aussi une aventure, car elle existe dans le monde chaotique et imprévisible de la nature, elle est souvent inattendue. Une aventure enrichissante vous permet de comprendre le monde naturel et ses habitants, et d'apprendre de nouvelles choses que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne.
Si vous rencontrez un animal sauvage dans son propre habitat naturel, cela peut vous apporter des souvenirs positifs qui resteront avec vous toute votre vie.
C'est ainsi que vous savez que votre aventure d'observation de la faune a été un succès.
Dans une mauvaise aventure avec la faune, il manque l'un de ces éléments ou les deux :
- Vous n'avez vu aucune faune.
- Vous vous y attendiez.
- Et tu n'as rien appris.
Lisez la suite, dans les prochaines minutes, nous explorerons dix secrets sur la façon d'observer les animaux sauvages en Suède. Partagé par nos guides animaliers professionnels.
Lorsque vous êtes là-bas, gardez toujours à l'esprit que vous êtes le visiteur !
1) EMPLACEMENT - ÊTRE AU BON ENDROIT
Évidemment, si vous voulez observer un type d'animal en particulier, vous devrez vous rendre là où vit cet animal. Donc, vous devez déterminer où la population est répartie géographiquement.
Peu importe vos efforts, vous ne trouverez pas d'orignal au Kenya.
Si vous voulez vraiment voir un orignal, essayez le Canada ou la Suède.
Pour vous aider, nous avons composé un excellent guide pour savoir où voir des animaux sauvages en Suède.
Lorsque vous savez où aller, vous devez également vous renseigner sur les autres animaux sauvages que vous pouvez vous attendre à voir dans cette région et à en savoir un peu plus sur eux. Tenez compte de votre budget et du temps libre dont vous disposez, achetez vos billets, puis sortez et rencontrez la nature.
2) SAISON - ÊTRE LÀ AU BON MOMENT DE L'ANNÉE
La plupart des espèces sauvages changent de comportement tout au long de l'année.
Vous savez que les ours hibernent en hiver, donc vous n'aurez probablement pas beaucoup de succès si vous essayez de voir des ours dans la neige. Votre meilleure chance de repérer un ours dans la nature se situe au début de l'été, juste avant que les baies ne soient mûres.
Regardons un autre exemple de la Laponie suédoise... Pendant l'automne, les orignaux sont souvent vus dans les forêts de bouleaux parmi les montagnes, comme lors de ces expéditions d'orignaux dans les parcs nationaux. Cependant, pendant l'hiver froid, les mêmes orignaux sont souvent vus dans les vallées.
Selon les espèces qui vous intéressent, vous devriez en savoir plus sur leurs modèles de comportement tout au long de l'année, puis décider quand y aller. En fin de compte, vous devriez être au bon endroit pendant la saison où vous êtes le plus susceptible de voir l'animal.
3) HABITAT - ÊTRE DANS LE BON TYPE DE NATURE
Vous devez également déterminer dans quel habitat vous êtes le plus susceptible de voir l'animal. Le type de paysage et les plantes sont des éléments importants de l'habitat faunique.
Vos meilleures chances de voir un orignal en été se trouvent dans les prés et dans les clairières. Si vous voulez voir un castor, vous devez rechercher un lac ou un ruisseau.
Pour vous aider, nous présentons ici certaines des espèces sauvages les plus populaires de Suède et dans quel type de nature vous êtes le plus susceptible de les trouver. Donc, en gros, il faut être dans la bonne région, et à la bonne saison, mais aussi dans le type de nature qu'ils préfèrent.
4) HEURE - ÊTRE LÀ AU BON MOMENT DE LA JOURNÉE
L'orignal se repose pendant les chaudes journées d'été. Les loups sont plus actifs au crépuscule et à l'aube.
Portez une attention particulière aux informations sur leur vie quotidienne et leur comportement - leurs habitudes d'alimentation, de sommeil et de reproduction, par exemple - et les environnements qu'ils préfèrent afin que vous sachiez où et quand vous êtes le plus susceptible de les voir.
Déterminez le meilleur moment de la journée pour la visualisation en imaginant l'horaire quotidien d'un animal.
Quand se nourrit-il ? Repos ? Boisson ? L'aube et le crépuscule sont généralement de bons paris pour la plupart des animaux sauvages.
Un après-midi sec, chaud et ensoleillé n'est pas le meilleur moment pour sortir.
5) SOYEZ SILENCIEUX - ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT
La plupart des animaux vous verront, vous entendront ou vous sentiront bien avant que vous ne soyez conscient de leur présence.
Ils vous observent et, selon votre distance et votre comportement, ils décident de rester, de se défendre ou de fuir.
Continuez à parler au minimum et utilisez des signaux manuels chaque fois que vous le pouvez. Marchez légèrement, pour ne pas casser de brindilles sous vos pieds et éteignez votre téléphone portable.
Que vous recherchiez des animaux sauvages ou que vous les observiez, vous aurez plus de succès si vous comptez sur plus que vos yeux. Écoutez les craquements de brindilles ou de branches, les appels d'animaux ou le battement d'ailes d'oiseaux pour vous aider à localiser les animaux.
Pendant que vous observez les animaux, écoutez les sons qu'ils font.
6) DIRECTION DU VENT - NE SENT PAS
La plupart des espèces ont un odorat bien plus développé que vos sens humains.
Pour la plupart des animaux, l'odorat et l'ouïe sont plus sensibles que la vue. Par conséquent, il peut être plus important de ne pas laisser l'animal vous sentir qu'il ne doit pas être vu.
Déplacez-vous toujours contre le vent autant que possible. Ne portez pas d'eau de Cologne, de parfums, de lotions parfumées ou de produits capillaires.
7) CAMOUFLAGE - SOYEZ INVISIBLE
Essayez de vous fondre dans les boiseries en portant des couleurs naturelles et évitez les vêtements clairs s'il ne neige pas.
Si vous portez un chapeau blanc, vous brillerez comme une lampe.
Les vêtements qui ne bruissent pas sont les meilleurs. Habillez-vous de vêtements silencieux.
Parfois, l'utilisation d'une peau est un must. Nous utilisons toujours des peaux lorsque nous observons des ours bruns.
8) GARDEZ VOS DISTANCES - SOYEZ CALME
Trouvez un bon endroit et préparez-vous à attendre.
Parfois, vous en verrez plus en vous asseyant tranquillement pendant un moment et en attendant simplement qu'un animal vienne devant vous.
Attendre peut sembler une chose ennuyeuse à faire, mais attendre dans la nature est souvent à la fois relaxant et plus gratifiant que prévu.
9) ÉQUIPEMENT - QUOI APPORTER
L'équipement dont vous aurez besoin variera selon l'endroit où vous allez. Assurez-vous d'apporter des vêtements adaptés au climat et habillez-vous en couches.
Votre meilleur pari est de demander à un local ce qu'il faut apporter. Rédigez une liste.
Faites savoir à quelqu'un où vous serez et quand vous pensez être de retour. Recherchez la zone si vous ne la connaissez pas et procurez-vous une carte et une boussole ou un appareil GPS, le cas échéant.
N'oubliez pas d'apporter un appareil photo et des jumelles. Nos guides ne partent jamais de chez eux sans jumelles. Vous voyez tellement plus.
Et n'oubliez pas d'apporter quelque chose à manger. Même les excursions les plus courtes s'améliorent avec quelques collations.
10) CONNAISSANCES LOCALES - ALLEZ AVEC UN PRO ET VOYEZ PLUS DE FAUNE!
Un guide sonne bien ! Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Eh bien, tout dépend de votre budget bien sûr, mais une chose est évidente ; avec un guide local expérimenté, vous pouvez voir plus d'animaux sauvages et en même temps en apprendre davantage sur la vie des créatures que vous voyez.