longue-vue droite ou coudée 

Télescopes -

Devriez-vous acheter une longue-vue droite ou coudée ?

de lecture

Lorsque vous essayez de choisir la meilleure lunette d'observation pour vos besoins particuliers, l'une des plus grandes sources de confusion est de savoir s'il faut acheter une lunette droite ou coudée. Les lunettes droites maintiennent l'oculaire et le canon dans le même plan horizontal, mais les lunettes inclinées placent l'oculaire à un angle par rapport au canon. Cet angle est généralement de 45 ou 90 degrés par rapport au canon, ce qui peut avoir ses avantages. Cependant, les deux modèles présentent à la fois des avantages et des inconvénients, vous devez donc décider lequel acheter en fonction de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre longue-vue.

Longues-vues droites

Comme mentionné précédemment, une longue-vue droite maintiendra généralement l'oculaire sur le même plan horizontal que l'objectif. Cela ne signifie pas toujours une conception droite complète, car une longue-vue à prisme de Porro aura l'oculaire légèrement au-dessus de l'objectif. Cependant, l'oculaire et l'objectif seront parallèles au sol.

Avantages :

  • Plus facile à trouver et à suivre rapidement les cibles en mouvement.
  • Plus facile à utiliser si la plupart de vos taches proviennent de peaux ou d'un support de fenêtre de voiture.
  • Il est plus facile de voir les objets en dessous de votre propre niveau, comme lors du repérage depuis un arbre.

Désavantages :

  • L'observation prolongée peut devenir inconfortable.
  • Si vous faites de la digiscopie, le poids de votre appareil photo et de votre adaptateur peut rendre le kit moins stable, ce qui augmente le risque d'endommager votre oculaire.
  • Si vous êtes au-dessus de la taille moyenne, un trépied approprié et stable peut être plus cher et plus difficile à transporter.
  • L'observation des oiseaux dans le ciel est plus difficile.
  • Si vous prévoyez d'utiliser votre lunette pour l'astronomie, cela peut être plus difficile.

De manière générale, si vous prévoyez d'utiliser votre longue-vue principalement à des fins de chasse et que vous chassez beaucoup à partir de positions élevées, une longue-vue droite est votre meilleur choix. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre longue-vue à diverses fins, y compris l'astronomie ou l'observation d'autres objets dans le ciel, une longue-vue droite peut s'avérer plus difficile à repérer confortablement.

télescope professionnel

Longues-vues coudées

Une longue-vue inclinée place l'oculaire à un angle par rapport au canon, généralement à 45 ou 90 degrés. Cela présente un certain nombre d'avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Plus confortable à utiliser pour une observation prolongée.
  • Plus facile de voir les oiseaux dans le ciel.
  • Pas besoin de lever le trépied autant, voire pas du tout, dans certains cas.
  • Permet une hauteur inférieure sur le trépied pour la digiscopie, qui est plus stable.
  • S'appuie davantage sur la gravité pour maintenir la caméra en place pour la digiscopie, ce qui signifie moins de risques d'endommager votre oculaire.
  • Plus facile à utiliser pour l'astronomie d'arrière-cour.

Désavantages :

  • Au départ, une lunette inclinée peut rendre les choses plus difficiles lorsqu'il s'agit de trouver et de suivre des cibles mobiles. Au fil du temps, cependant, vous vous habituerez à la conception et constaterez que cet inconvénient disparaît généralement.
  • Si vous faites la plupart de vos repérages depuis des peaux ou en utilisant un support de fenêtre de voiture, un oculaire incliné est plus difficile à utiliser.
  • Un oculaire incliné rend plus difficile la visualisation d'objets en dessous de votre propre niveau, comme lors du repérage à partir d'un support d'arbre.

Beaucoup de gens trouvent que l'oculaire incliné est plus confortable et plus facile à utiliser, une fois qu'ils s'y sont habitués. Cependant, si la plupart de vos repérages sont effectués à l'aide d'une pince de fenêtre de voiture ou à partir d'une cachette ou d'un support d'arbre, l'oculaire incliné peut rendre les choses plus difficiles.

jumelle binoculaire

Dernières pensées

Lequel choisir ? Honnêtement, les deux conceptions ont leurs avantages et leurs inconvénients, cela dépend donc de l'utilisation que vous en faites. Si vous prévoyez d'utiliser votre lunette d'observation pour diverses raisons, y compris à la fois pour repérer des peuplements d'arbres et pour repérer des choses hautes dans le ciel, vous devriez commencer par la conception que vous utiliserez le plus.

Par exemple, en commençant avec des longues-vues, j'ai déterminé que j'utiliserais plus souvent l'optique à partir d'un support d'arbre. Par conséquent, j'ai commencé avec une longue-vue droite. Mon plan depuis le début, cependant, était d'acheter une autre longue-vue pour mon astronomie et l'observation des oiseaux dans les airs. Si vous avez le budget pour cela, obtenir à la fois une longue-vue droite et une longue-vue inclinée pourrait être la bonne réponse.

Une dernière chose à considérer, cependant, est de savoir si vous prévoyez de partager votre point de vue avec les autres. Avec une longue-vue droite, partager votre vue avec quelqu'un d'autre signifie généralement ajuster l'élévation du trépied avant de pouvoir partager l'image.

Avec une longue-vue inclinée, cependant, ce n'est souvent pas nécessaire. L'oculaire de la plupart des longues-vues inclinées tourne généralement, de sorte que même les enfants peuvent utiliser la lunette sans avoir besoin de la réaligner ou d'ajuster le trépied. Dans cet esprit, je suppose que je dirais que si vos besoins incluent le partage de votre point de vue avec d'autres, la conception en angle est la plus logique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

PROFITE DE -15% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : Bienvenue