
Jumelles pour observer les étoiles : nos 5 meilleurs conseils
de lecture
Vous regardez le ciel nocturne depuis un moment maintenant, mais vous êtes prêt pour une vue que vous ne pouvez pas obtenir avec vos seuls yeux. Avant de vous lancer dans l'achat d'un télescope, essayez d'utiliser des jumelles. Vous avez probablement déjà une paire de jumelles qui traîne quelque part dans votre maison. Sinon, ils sont moins chers qu'un télescope, plus facile à utiliser et à transporter vers un site sombre ou même dans votre jardin, et ils vous offrent des vues incroyables ! Voici nos six meilleurs conseils pour utiliser des jumelles pour observer les étoiles.
1. Les jumelles sont un meilleur point de départ que les télescopes
Le fait est que la plupart des gens qui pensent qu'ils veulent acheter un télescope feraient mieux d'utiliser des jumelles pendant environ un an à la place. C'est parce que les nouveaux utilisateurs de télescopes se retrouvent souvent complètement confus - et finalement découragés - par la double tâche d'apprendre à utiliser un équipement compliqué tout en apprenant à naviguer dans le ciel nocturne.
Les astronomes débutants trouvent souvent qu'une paire de jumelles ordinaire - disponible dans n'importe quel magasin discount - peut leur donner l'expérience qu'ils recherchent. Après tout, en astronomie, le grossissement et la puissance de collecte de la lumière vous permettent de voir davantage ce qui se passe là-haut. Même une forme modérée de puissance, comme celles fournies par une paire de jumelles 7×50, révèle sept fois plus d'informations que l'œil nu peut voir.
2. Commencez avec une petite taille facile à utiliser
N’achetez pas une énorme paire de jumelles pour commencer. À moins que vous ne les montiez sur un trépied, ils trembleront et rendront votre vue sur les cieux bancale. Une paire de jumelles 7×50 est optimale pour les astronomes en herbe. Vous pouvez voir beaucoup de choses et vous pouvez les tenir suffisamment fermement pour que la nervosité ne gâche pas votre vue du ciel. De plus, ils sont très utiles pour les activités de jour, comme l'observation des oiseaux. Si les 7x50 sont trop grandes pour vous – ou si vous voulez des jumelles pour un enfant – essayez les 7x35.
3. Tout d'abord, regardez la lune avec des jumelles
Lorsque vous commencerez à observer les étoiles, vous voudrez regarder attentivement la phase de la Lune. Si vous voulez voir des objets du ciel profond à l'intérieur de notre galaxie de la Voie lactée - ou à l'extérieur de la galaxie - vous voudrez éviter la lune. Mais la lune elle-même est une cible parfaite pour les astronomes débutants armés de jumelles. Indice : le meilleur moment pour observer la lune est au crépuscule. Ensuite, l'éclat de la lune n'est pas si grand et vous verrez plus de détails.
Commencez à observer la lune lorsque la lune est juste passée. Lorsqu'il s'agit d'un croissant dans le ciel occidental après le coucher du soleil, vous aurez une belle vue de la terre. Cette lueur étrange sur la partie sombre de la lune est la lumière réfléchie de la Terre sur la surface de la lune.
4. Explorez l'intérieur de notre Voie lactée
Les jumelles peuvent vous présenter de nombreux membres de notre galaxie d'origine. Commencez par les amas d'étoiles proches de la Terre. Ils couvrent une plus grande surface du ciel que d'autres amas plus éloignés qui nécessitent un télescope.
À partir de chaque automne et jusqu'au printemps, recherchez un minuscule amas d'étoiles en forme de balancier nommé les Pléiades ou les Sept Sœurs. Le groupe est petit mais distinctement semblable à une louche. Alors que la plupart des gens ne peuvent voir ici que six étoiles à l'œil nu, les jumelles en révèlent beaucoup plus, ainsi qu'une délicate chaîne d'étoiles s'étendant d'un côté. L'amas d'étoiles des Pléiades semble grand et distinctif, car il est relativement proche, à environ 400 années-lumière de la Terre. Ces étoiles sont nées à peu près au même moment et sont toujours liées par la gravité. Ils sont très jeunes, environ 20 millions d'années, par rapport aux quelque cinq milliards d'années de notre soleil.
5. Voir au-delà de la Voie Lactée
Sortons de notre galaxie pour la dernière étape de notre visite binoculaire. Tout au long de l'automne et de l'hiver, Andromède la Dame enchaînée règne haut dans le ciel pendant les automnes et les hivers de l'hémisphère nord. Au centre du motif en étoile, se trouve une tache de lumière ovale, facilement visible à l'œil nu loin des lumières urbaines. Les jumelles le montreront encore mieux.
C'est une tout autre galaxie comme la nôtre, qui brille à travers l'immensité de l'espace intergalactique. La lumière de la galaxie d'Andromède a voyagé si loin qu'il a fallu plus de deux millions d'années pour nous atteindre. Deux compagnons plus petits visibles à travers des jumelles dans une nuit sombre et transparente sont la version de la galaxie d'Andromède des nuages de Magellan de notre Voie lactée. Ces petites galaxies en orbite de forme irrégulière finiront par être déchirées par la gravité de leur galaxie mère.
De tels sites, des friches lunaires à la lueur d'un univers insulaire voisin, sont tous à la portée d'une paire d'optiques portatives, de très petits télescopes à part entière : vos jumelles.