
Les types de jumelles
de lecture
Si vous pensez que toutes les jumelles sont identiques, continuez à lire ! Le fait est qu'il existe plusieurs types de jumelles et qu'elles ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Jetons un coup d'œil aux différents types de jumelles, ainsi qu'à quoi elles sont bonnes et où elles ne sont pas à la hauteur. Après avoir lu cet article, rendez-vous sur notre liste des 5 meilleures jumelles pour faire un choix plus éclairé.
Jumelles galiléennes
Les jumelles galiléennes sont appelées ainsi parce qu'elles ont la même structure de base que celle utilisée par l'astronome italien Galileo Galilei en 1609 pour observer les étoiles. Ces jumelles sont constituées de lentilles convexes pour l'objectif et de lentilles concaves pour les oculaires, et forment des images droites.
- Avantages : Parce qu'aucun prisme n'est utilisé, ils peuvent être rendus très compacts et légers.
- Inconvénients : Le grossissement maximal est d'environ 4X * Champ de vision étroit. Les zones périphériques du champ sont susceptibles d'être floues.
Les jumelles d'opéra sont typiquement des jumelles galiléennes.
Jumelles à prisme de Porro
Nous entrons maintenant dans le premier des deux principaux styles de ce que la plupart des gens reconnaissent comme des jumelles. Les jumelles à prisme de Porro ont été inventées par Ignazio Porro en Italie au milieu du 19ème siècle, elles ont donc la plus longue histoire parmi les jumelles à prisme. Il est facile de reconnaître une paire de jumelles à prisme de Porro, car les oculaires et les lentilles d'objectif sont décalés les uns des autres, plutôt que d'être alignés les uns avec les autres.
- Avantages : Étant donné que les lentilles d'objectif sont plus espacées, elles peuvent produire une image stéréoscopique, légèrement meilleure. Moins coûteux à fabriquer des prismes de Porro de haute qualité, ils ont donc tendance à être moins chers à l'achat.
- Inconvénients : Conception moins compacte que les jumelles à prisme en toit. Plus de pièces mobiles, donc il y a plus de problèmes. Plus difficile à rendre totalement étanche à l'eau et à la poussière.
Les jumelles à prisme de Porro sont des optiques à usage général parfaites pour l'observation des oiseaux, l'observation de la faune, l'observation d'événements sportifs, etc.
Jumelles à prisme en toit
Les jumelles à prisme en toit présentent des prismes alignés les uns avec les autres en ligne droite, de sorte qu'ils ont tendance à être plus élégants et plus compacts que les bacs à prisme de Porro. Vous pouvez facilement identifier une jumelle à prisme en toit, car les oculaires et les grands objectifs s'aligneront les uns avec les autres.
- Avantages : Design compact. Moins de pièces internes, donc moins d'erreurs. Plus facile à rendre étanche à la poussière et à l'eau.
- Inconvénients : La qualité de l'image peut légèrement souffrir à cause des prismes alignés, mais les progrès technologiques rendent cela moins vrai aujourd'hui que par le passé.
Comme les jumelles à prisme de Porro, la conception du prisme en toit est idéale pour observer les oiseaux, observer la faune ou observer des événements sportifs.
Il existe des variétés
Vous trouverez également des jumelles de niche conçues à des fins spécifiques. Il peut s'agir de prismes en toit ou de prismes de Porro, et il existe deux variétés principales qui méritent d'être mentionnées : les jumelles géantes et les jumelles marines.
Jumelles géantes
Vous pourriez supposer que vous devez utiliser un télescope pour voir les étoiles, mais les jumelles ont aussi leur place là-bas. En fait, les jumelles géantes sont spécialement conçues à cet effet. Ces jumelles sont beaucoup plus grandes que les autres, car elles ont d'énormes lentilles d'objectif conçues pour absorber autant de lumière que possible, ainsi que des grossissements supérieurs à la moyenne.
Jumelles marines
Si vous utilisez des jumelles dans un environnement aquatique, il peut être judicieux d'investir dans une paire de jumelles marines à cet effet. Diverses fonctionnalités supplémentaires peuvent accompagner une bonne paire de jumelles marines, mais au minimum, elles sont extrêmement résistantes et entièrement étanches. Certains flottent également, et beaucoup viennent avec une boussole et sont également des jumelles télémétriques.