
Comment nettoyer vos jumelles : 5 étapes rapides
de lecture
C'est une réalité, les jumelles se salissent. Vous allez les emmener dehors, vous allez les avoir au soleil et sous la pluie, et la poussière va se déposer sur les verres. Mais une bonne paire de jumelles peut représenter un gros investissement. Et les garder correctement propres prolongera leur durée de vie et leurs performances.
5 étapes pour un bon nettoyage
Alors, quelle est la bonne façon de nettoyer les jumelles pour éviter de les endommager ? Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous protégez vos jumelles pendant que vous les nettoyez.
1. Enlevez la saleté.
La première étape pour nettoyer vos jumelles est d'utiliser un souffleur ou une brosse douce en poils de chameau contre les lentilles pour soulever les particules avant de frotter. N'utilisez pas votre souffle pour embuer les lentilles avant de les essuyer, car l'humidité emprisonnera les particules de poussière sur le verre. Vous voudrez probablement éviter d'utiliser des cartouches d'air comprimé, car les produits chimiques à l'intérieur peuvent endommager le revêtement de votre lentille.
2. Nettoyez les lentilles.
Trempez un coton-tige dans une solution sans danger pour les lentilles et humidifiez doucement la lentille, en la nettoyant dans un mouvement circulaire.N'utilisez pas de nettoyant pour vitres ou de nettoyants pour lunettes. Ils sont trop durs pour le revêtement de la lentille et causeront des dommages.
3. Séchez votre objectif avec un chiffon doux en microfibre.
Assurez-vous d'utiliser ce chiffon uniquement pour les lentilles binoculaires, puis rangez-le dans un sac en plastique à fermeture éclair pour le garder à l'abri de la poussière entre les nettoyages. N'utilisez jamais de chiffons fibreux tels que des serviettes en papier, du papier hygiénique ou des mouchoirs en papier, car ils laisseront derrière eux des fibres provoquant des rayures.
4. Nettoyez le corps.
Utilisez votre souffleur pour détacher la poussière sur le corps des jumelles. Ensuite, essuyez-le délicatement avec un chiffon humide, en prenant soin de ne pas toucher vos lentilles déjà propres. N'utilisez pas le même chiffon que vous avez utilisé pour vos lentilles. Vos lentilles sont délicates et ont besoin de leur propre chiffon pour éviter les dommages.
5. Rangez-les dans leur étui.
La plupart des jumelles de qualité sont livrées avec un étui de transport qui les protège et les protège de la poussière lorsqu'elles ne sont pas utilisées. N'oubliez pas de boucher ces lentilles et de les ranger dans un endroit propre et sec.
Demander de l'aide professionnelle
Quoi que vous fassiez, n'essayez pas de démonter vos jumelles pour les nettoyer à l'intérieur. Vous pouvez ruiner leur étanchéité et leur antibuée, mais vous annulerez également toute garantie. Si vous pensez que quelque chose à l'intérieur a besoin d'attention, contactez le fabricant. Il y a de fortes chances qu'ils puissent vous aider pour résoudre votre problème sans intervention chirurgicale majeure. La chose la plus importante à retenir est que si vous traitez vos jumelles avec soin, elles peuvent vous durer toute une vie.