Randonnée pour débutants

Aventure & Exploration -

Randonnée pour débutants

de lecture

La randonnée est une merveilleuse façon de s'immerger dans le plein air. Transporté par vos deux pieds et ne transportant que ce dont vous avez besoin pour la journée sur votre dos, vous pouvez découvrir la beauté de la nature au rythme qui vous convient. Et, avec un peu de planification et de préparation, c'est une activité que presque tout le monde peut faire.

Si vous avez rêvé de faire de la randonnée, mais que vous ne l'avez pas encore essayée, il est temps de sortir. Suivez simplement ces étapes :

Trouver un partenaire de randonnée

Si vous avez des amis qui font de la randonnée, demandez-leur de vous emmener en randonnée. La plupart des gens sont heureux de partager leur expertise, de vous laisser emprunter du matériel et de présenter aux débutants leurs sentiers préférés.

Faire de la randonnée seule : faire l'expérience du plein air par vous-même peut vous donner un sentiment de liberté et d'aventure difficile à trouver ailleurs. Mais cela peut aussi être intimidant et solitaire parfois. Si vous débutez dans la randonnée, nous vous recommandons de trouver un compagnon pour vous tenir compagnie. Cette personne sera également là pour vous prêter main-forte si vous vous blessez. Si partir seul est vraiment votre seule option, commencez par de courts trajets vers des destinations de randonnée populaires et assurez-vous que quelqu'un sait toujours où vous allez et combien de temps vous prévoyez de partir.

jumelle binoculaire

Choisissez un itinéraire de randonnée

Il existe plusieurs façons simples de trouver un sentier de randonnée qui répondra à vos besoins :

  • Les guides et les sites Web sont d'excellentes ressources, car vous pouvez obtenir toutes les statistiques dont vous avez besoin : difficulté du sentier, distance, dénivelé, directions, sources d'eau, caractéristiques du sentier et si les chiens sont autorisés. Les sites Web affichent souvent des rapports de voyage récents qui peuvent vous donner une idée de l'état actuel des sentiers.
  • Bouche à oreille : si vous avez des amis qui aiment faire de la randonnée, demandez-leur de vous suggérer des endroits.
  • Parlez aux habitants : contactez une organisation de randonnée locale ou appelez un poste de garde forestier dans la région où vous souhaitez faire de la randonnée. Les gardes forestiers ont généralement des conditions de piste à jour et sont habiles à suggérer des randonnées pour tous les niveaux de compétence.

Conseils pour choisir un itinéraire de randonnée

Avant de commencer votre recherche de la randonnée parfaite, il est utile de réfléchir à quelques éléments, tels que :

  • De combien de temps disposez-vous : avez-vous quelques heures ou une journée complète ? Le temps dont vous disposez peut déterminer où vous allez. N'oubliez pas de prendre en compte le temps qu'il faut pour aller et revenir du début du sentier.
  • Votre niveau de forme physique : évaluez honnêtement le type de forme dans laquelle vous vous trouvez. Vous voulez passer un bon moment là-bas plutôt que de souffrir d'une longue et pénible randonnée à laquelle vous n'êtes pas préparé. Si vous n'êtes pas dans la forme de votre vie, ne vous découragez pas : il y a des randonnées pour tout le monde. 
  • Distance : pensez au nombre de kilomètres et d'heures pendant lesquels vous êtes à l'aise pour faire de la randonnée. Un rythme de marche moyen est d'environ 3 mph, mais votre rythme de randonnée peut être plus lent que cela en fonction du terrain, du gain d'altitude et du poids que vous portez sur votre dos.
  • Gain d'altitude : le gain d'altitude lors d'une randonnée est un facteur qui détermine la difficulté. Avec un peu d'expérience, vous saurez quel gain d'altitude, vous pouvez gérer confortablement et ce qui est trop. Pour un point de référence, si un sentier gagne 1 000 pieds en un mile, cela est considéré comme assez raide. En outre, une recommandation générale est que pour chaque gain d'altitude de 1 000 pieds, ajoutez une heure à votre voyage.
  • Période de l'année et météo : certains sentiers ne seront pas accessibles au début du printemps parce qu'ils sont recouverts de neige. Si c'est l'automne et que le soleil se couche plus tôt, planifiez en conséquence afin de ne pas être surpris après la tombée de la nuit. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir afin de pouvoir vous habiller et faire vos valises de manière appropriée.
  • Logistique : certaines randonnées demandent un peu plus de préparation. Par exemple, si vous finissez par faire une randonnée qui commence et se termine à différents endroits, vous devrez faire la navette avec des voitures jusqu'à vos points de départ et d'arrivée.

jumelle monoculaire

Choisissez votre équipement de randonnée

L'une des choses merveilleuses de la randonnée est que vous n'avez pas besoin d'un tas d'équipement de haute technologie pour sortir. Avec quelques articles essentiels pour le sentier et un sens de l'aventure, vous êtes prêt à vous diriger vers la nature sauvage.

Les dix essentiels

Commencez par vous assurer que vous transportez les dix éléments essentiels. Il s'agit d'une collection d'équipements et de vêtements que tous les randonneurs devraient porter chaque fois qu'ils entrent sur le sentier. La collection comprend des articles pour la navigation, la protection solaire, l'isolation, l'éclairage, les premiers secours, le feu, les réparations, la nutrition, l'hydratation et l'abri d'urgence. 

Chaussures de randonnée

Les chaussures sont l'un des articles les plus importants que vous devez choisir, et c'est un choix très personnel. Certains randonneurs préfèrent les bottes au-dessus de la cheville, tandis que d'autres apprécient les chaussures de course légères. Le terrain sur lequel vous marcherez peut également affecter votre décision. Des chaussures de randonnée légères et basses peuvent convenir sur des sentiers bien entretenus sans beaucoup d'obstacles, tandis que des bottes robustes peuvent mieux vous servir sur un sentier accidenté avec des rochers, des racines et des ruisseaux.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que les bottes ou les chaussures sont bien rodées et confortables pour les longues distances. Et portez des chaussettes en laine ou synthétiques, pas en coton.

équipement de randonnée

Que porter en randonnée ?

Choisissez des vêtements faits de tissus à séchage rapide qui évacuent l'humidité, comme la laine ou le polyester. Évitez le coton, qui met beaucoup de temps à sécher lorsqu'il est mouillé. Vous pouvez considérer les vêtements comme des systèmes distincts :

  • Couches de base près de la peau : faites de laine ou de polyester, les couches de base sont plus importantes par temps frais à froid.
  • Isolation : selon la météo, vous aurez peut-être besoin d'un gilet ou d'une veste bouffante, d'un pull léger en polaire, d'un bonnet chaud et de gants.
  • Vêtements de pluie : il est sage de porter une veste imperméable, peu importe les prévisions météorologiques. Si vous vous attendez à un temps humide, apportez également le pantalon de pluie.

Sac à dos de randonnée

Bien sûr, vous avez besoin d'un sac pour transporter vos équipements.

Pour les courtes randonnées sur des sentiers proches de chez vous et les jours de beau temps, un sac à dos d'une capacité d'environ 15 à 20 litres offre suffisamment d'espace pour l'eau, quelques collations et une couche de vêtements légers.

Lorsque vous vous aventurerez plus loin dans la nature, vous devrez transporter plus d'équipement, de vêtements, d'eau et de nourriture. Un pack d'une capacité d'environ 30 litres est un bon choix pour ces trajets.

Nourriture et eau

En tant que randonneur débutant, il peut être difficile de savoir de quelle quantité de nourriture et d'eau vous avez besoin. Une bonne recommandation générale pour la quantité à manger est de 200 à 300 calories par heure. Pour la consommation d'eau, environ un demi-litre par heure d'activité modérée à des températures modérées est un bon point de départ. Ces quantités dépendent fortement de plusieurs facteurs, tels que l'intensité de votre randonnée, la météo, votre âge, votre taux de transpiration et votre morphologie. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous aurez une meilleure idée de la quantité dont vous avez besoin.

C'est toujours une bonne idée d'emporter un peu de nourriture et d'eau supplémentaires au cas où votre voyage prendrait plus de temps que prévu.

télescope professionnel

Considérations supplémentaires sur la randonnée

Santé et sécurité personnelles

Premiers secours : vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de la santé pour faire une randonnée, mais il est sage de connaître quelques techniques de premiers secours. Ayez toujours sur vous une trousse de premiers soins et sachez vous en servir. Plus vous vous éloignez, plus il peut être important d'avoir une formation médicale.

Équipements d'observation

Pour profiter pleinement de vos randonnées, nous vous conseillons d'apporter avec vous une jumelle binoculaire pour pouvoir observer les magnifiques paysages que vous aurez la chance de voir. Si votre sac à dos ne vous permet pas de transporter des choses en plus, il a les jumelles monoculaires qui pourront régler ce problème, ils sont beaucoup plus petits et se rangent facilement dans une poche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

PROFITE DE -15% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : Bienvenue